04 82 29 23 28 Lundi au Vendredi
9H00 – 12h00 et 14h00 – 18h00
22 Rue du Maréchal Joffre
06000 Nice
  • Droit Pénal
ÉTUDIONS VOTRE DOSSIER NOUS VOUS RECONTACTONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS
Vous appréciez, partagez !
Francois Santini 04 82 29 23 28
22 Rue du Maréchal Joffre
06000 Nice

Avocat en Droit Pénal à Nice — Maître François Santini 

Vous êtes présumé auteur ou victime d’une infraction pénale ? L’assistance de votre avocat à Nice est impérative pour vous représenter et défendre vos intérêts devant les autorités en charge.
Le Droit Pénal est un domaine à la fois complexe et technique englobant la législation autour de la poursuite d’un prévenu, l’aménagement de peine et l’indemnisation d’une victime.

Les principales compétences de mon cabinet d’avocat au Barreau de Nice dans ce domaine sont :
-        Assistance et défense du prévenu
-        Accompagnement pour la garde à vue et instruction ainsi que les audiences (CRPC, comparution immédiate, audience correctionnelle et criminelle)
-        Prise en charge de demande d’aménagement de peine : semi-liberté, placement à l’extérieur, bracelet électronique, suspension de peine, libération conditionnelle…
-        Assistance et défense de la victime
-        Dépôt de plainte, citation directe, constitution de partie civile
-        Accompagnement pour l’indemnisation et la liquidation des préjudices
 

La procédure pénale pour le prévenu

 La procédure pénale pour le prévenu
Lorsqu’un individu est accusé d’être l’auteur d’une infraction pénale, il doit faire face à une procédure pénale souvent délicate et difficile à vivre. Pour protéger efficacement vos droits et intérêts, n’hésitez pas à faire appel à un avocat pénaliste afin de vous assister et de vous conseiller tout au long de la procédure. En plus de vous renseigner sur vos droits, je saurai vous conseiller sur la meilleure stratégie de défense à adopter pour confirmer votre innocence ou réduire les peines encourues.
Je me tiens ainsi à votre disposition pour vous accompagner lors de la phase préliminaire qui est constituée d’une garde à vue ainsi que d’une phase d’instruction ou mise en examen devant le Juge d’instruction. Une fois cette étape réalisée, viennent ensuite les audiences de CRPC et la comparution immédiate qui se déroulent devant le Tribunal. Je reste à vos côtés, vous représente à chacune de ces étapes et plaide également votre cause durant l’audience correctionnelle et criminelle.
 

Les mesures d’aménagement de peine

Sous réserve de certaines conditions, un détenu peut obtenir des mesures d’aménagement de peine qui peuvent se manifester comme la réduction de la peine, le placement dans une résidence surveillée ou encore la libération conditionnelle accompagnée d’un port de bracelet électronique. Pour profiter de cet aménagement de la peine, il convient de regarder la situation du prisonnier (état de santé, bonne conduite, perte d’un proche…) et de s’assurer qu’il remplit les conditions imposées par la législation.
Si vous souhaitez entamer une demande de semi-liberté, de placement à l’extérieur, de suspension de peine ou de liberté conditionnelle, n’hésitez pas à vous fier à mes compétences dans le domaine. En plus de prendre en charge les démarches à réaliser pour votre requête, je suis également en mesure de représenter vos intérêts devant les tribunaux.
 

La procédure pénale pour la victime

 La procédure pénale pour la victime
Une victime d’infraction pénale comme l’abus sexuel, le viol, l’agression, l’infraction routière au niveau pénal ou l’attentat terroriste peut faire appel à un avocat pénaliste pour condamner l’auteur des faits et demander une réparation pour les préjudices subis. La victime aura le choix entre une procédure civile ou pénale, selon la nature et la gravité des atteintes endurées. Quoi qu’il en soit, je vous conseille et vous soutiens à chaque stade de la procédure. Ma première mission sera de vous orienter vers la stratégie de poursuite adaptée aux dommages subis. Par la suite, je prends en charge les démarches à effectuer. Je m’occupe ainsi du dépôt de la plainte pour déclencher les poursuites. Par ailleurs, je vous assiste lors de la citation directe et réalise la constitution de partie civile devant le Juge d’instruction.
La procédure d’indemnisation de la victime et la réparation du préjudice dépend généralement de la nature des atteintes endurées et de l’infraction. Pour les victimes d’actes terroristes, la réparation des dommages est prise en charge par le Fonds de garantie des actes de terrorisme et d’autres infractions à savoir le FGTI. Dans le cas des infractions ayant causé la mort, l’incapacité de travail permanent ou temporaire, les agressions à caractère sexuel et les traites d’être humain, l’indemnisation est effectuée par la CIVI ou Commission d’indemnisation des victimes d’infractions. Pour les autres types d’infractions, le dédommagement est pris en charge par le SARVI ou service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions. Fiez-vous à mon assistance et à mes conseils pour la procédure et vous indiquer l’institution assurant la réparation des dommages.
 
FRANCOIS SANTINI | Avocat au Barreau de Nice
Accueil et informations au 04 82 29 23 28