04 82 29 23 28 Lundi au Vendredi
9H00 – 12h00 et 14h00 – 18h00
22 Rue du Maréchal Joffre
06000 Nice
  • Droit de la famille
ÉTUDIONS VOTRE DOSSIER NOUS VOUS RECONTACTONS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS
Vous appréciez, partagez !
Francois Santini 04 82 29 23 28
22 Rue du Maréchal Joffre
06000 Nice

Avocat en Droit de la Famille à Nice — Maître François Santini 

Intervenant en Droit de la Famille, je vous propose mes compétences pour vous conseiller et vous assister tout au long de vos procédures de divorce, de succession, d’adoption et de filiation. Je m’occupe, non seulement des démarches, mais également des négociations et de votre représentation en cas de contentieux.
Mon cabinet d’avocat au Barreau de Nice est à même d’intervenir dans plusieurs domaines :
-        Assistance pour une séparation : divorce, PACS, concubinage
-        Négociation des modalités de séparation : garde des enfants, pension alimentaire, partage du patrimoine, prestations compensatoires
-        Assistance pour une succession amiable : ouverture, indivision, partage…
-        Gestion des litiges et conflits
-        Recel successoral, réserve héréditaire
-        Assistance et conseils pour une procédure en filiation : recherche, contestation, reconnaissance de paternité ou de maternité, contestation de filiation ou de paternité, constatation de possession d’état, actions en fin de subsides…

La séparation du couple

 La séparation du couple
La procédure pour une séparation de couple étant une démarche à la fois délicate et contraignante, l’assistance et les conseils d’un avocat du divorce vous seront indispensables. La procédure pour une séparation de couple étant une démarche à la fois délicate et contraignante, l’assistance et les conseils d’un avocat du divorce vous seront indispensables. Les démarches dépendent en effet de la nature du lien, notamment s'il s'agit d'un couple marié ou non.
-        La procédure de divorce
Avant d’entamer une procédure de divorce, il est conseillé de toujours se référer à un avocat compétent pour vous renseigner sur les différentes procédures envisageables à savoir : le divorce pour faute, par consentement mutuel, par altération définitive du lien conjugal ou pour rupture de la vie commune.
En plus de vous conseiller sur la forme de divorce la plus adaptée à votre situation, je m’occupe également des démarches à effectuer comme le dépôt de la requête. Que ce soit pour une séparation amiable ou contentieuse, je saurai représenter vos intérêts et vous assister à chaque stade de la procédure. Une fois le divorce prononcé, l’un des premiers effets directs se porte sur la perte de l’usage du nom du conjoint et des libertés conjugales.
 

Les conséquences du divorce

Lorsqu’un couple souhaite divorcer, les deux époux doivent négocier plusieurs modalités de séparation et se mettre d’accord sur ces conséquences qui se portent sur les enfants et le patrimoine du couple.
-        La garde de l’enfant
Établir la situation des enfants issus du couple est la première conséquence du divorce. Décider du droit de garde et du droit de visite peut se faire par voie amiable ou judiciaire, mais pour éviter que cette situation délicate n’impacte trop les enfants, il est conseillé de faire appel à un avocat du divorce pour négocier de la garde à l’amiable. Dans le cas contraire, la décision sera tranchée par le juge des affaires familiales. Comme tout parent est tenu de contribuer à l’entretien de ses enfants, que ce soit au niveau alimentaire, scolaire ou autre, je peux également prendre en charge la négociation du montant de la pension alimentaire.
-        Le partage des biens
Une autre conséquence du divorce se porte sur le patrimoine du couple, à savoir les biens financiers et mobiliers. Si aucun contrat de mariage définissant la liquidation du régime matrimonial n’a été signé avant le mariage, le partage des biens devra donc se faire à l’amiable ou de manière judiciaire. Dans les deux cas, n’hésitez pas à solliciter mes compétences pour assurer la négociation du partage ou pour représenter vos intérêts devant les juridictions compétentes. Je vous propose également mes services pour prendre en charge votre demande de prestations compensatoires, en cas de préjudice lié à la séparation.

 

FRANCOIS SANTINI | Avocat au Barreau de Nice
Accueil et informations au 04 82 29 23 28